Skip to content Skip to footer

L’instrumenthèque d’Afrique et le programme VITA

VITA (Valorisation des Instruments de musique Traditionnels d’Afrique) est un ambitieux programme autour du patrimoine musical africain axé sur l’instrument de musique et son environnement de fabrication.

Plus connu sous le nom « Instrumenthèque d’Afrique », nom donné à la collection des instruments de musique, VITA a démarré en 2017 grâce à l’accompagnement des premiers partenaires de ce programme : L’association EAC L’Boulvart de Casablanca, l’association Sandja du Cameroun, la Fondation Festival Sur le Niger du Mali, et le soutien du Groupe OCP.

Instrumentheque-Afrique-instrument-mali-kora-instrum-8
Instrumentheque-Afrique-instrument-mali-kora-peau-8
Instrumentheque-Afrique-instrument-hamzanuino-cameroun-yabara-9

La préservation et la valorisation des instruments de musique traditionnels, ancestraux, sont cruciales pour préserver les connaissances et héritages, souvent menacés, et pour revitaliser le marché de la fabrication locale.

Pour cela, le programme VITA s'appuie sur les trois axes de développement majeurs suivants :

Collecte de données et d'instruments

Ce volet implique la collecte, la documentation et la mise en valeur des instruments de musique traditionnels africains, ainsi que la sensibilisation à leur importance historique et culturelle.
Des expositions de "L'Instrumenthèque d'Afrique" sont organisées dans plusieurs villes et/ou en marge de rencontres musicales et culturelles, permettant de partager ce travail avec un large public.

Rencontres et ateliers

VITA organise des événements permettant aux fabricants, luthiers, artisans, musiciens et experts de se rencontrer, d'échanger des idées et de discuter des défis et des opportunités dans le domaine de la préservation, de la fabrication et de la promotion des instruments traditionnels africains. Ces rencontres servent également à identifier les priorités pour les étapes futures du programme pour lancer une série d’ateliers techniques de fabrication.

Plateforme Web participative

Le présent site web permet un accès facile aux données recueillies, y compris des photographies, des scans 3D, des fiches techniques, des vidéos et des enregistrements sonores au fur et à mesure de leurs collecte et traitement. Cette plateforme encourage la participation du public, des opérateurs et professionnels du Maroc et du continent africain, offrant la possibilité de contribuer aux informations sur les instruments déjà répertoriés et/ou d'ajouter de nouveaux instruments issus de régions ou de pays non encore représentés.

Objectifs prioritaires

Le programme VITA a pour principaux objectifs de :

Collecter, répertorier et renseigner les instruments de musique traditionnels du Maroc et du continent.

Créer des espaces d’échange et de transmission et traiter des questions culturelles, mécaniques, techniques et scientifiques liées aux instruments de musique traditionnels et à leurs évolutions.

Mettre en lumière l’histoire, les techniques et les matériaux de fabrication, les sonorités, l’évolution des instruments de musique traditionnels d’Afrique et la place et rôle qu’ils tiennent dans les sociétés et les formations musicales traditionnelles et contemporaines continentales.

S’appuyer sur le savoir-faire des facteurs et luthiers traditionnels et réfléchir à la codification de la fabrication de ces instruments de musique afin de favoriser la transmission des savoir-faire.

Interroger le marché de la fabrication des instruments de musique traditionnels d’Afrique et réfléchir à un modèle de développement durable pour ce secteur.

Fédérer les apprentis fabricants et motiver la jeunesse pour les métiers de la fabrication et de la réparation des instruments de musique.

Lire la vidéo

Merci aux partenaires

Avec le soutien

VITA est un projet de

Instrumenthèque d’Afrique © 2024. All Rights Reserved.

Newsletter

Instrumenthèque d’Afrique © 2024. All Rights Reserved.