Skip to content Skip to footer

Une plongée dans l’Instrumenthèque
Regards sur l’exposition

Du 7 au 29 mars 2025, Afrikayna a présenté à plus de 500 visiteurs, une nouvelle édition de “L’Instrumenthèque d’Afrique”, une exposition dédiée aux instruments de musique traditionnels africains. Installée dans la salle polyvalente du Boultek, centre de musiques actuelles à Casablanca, cette exposition a réuni plus de soixante-dix instruments provenant du Maroc, du Mali, du Cameroun, du Rwanda, du Sénégal et d’autres régions du continent.

L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme VITA (Valorisation des Instruments de musiques Traditionnels d’Afrique), porté par l’association Afrikayna, et du programme culturel More L’ftor, organisé au Boultek à l’occasion du Ramadan. Pensée comme une expérience immersive et sensible, elle vise à rendre visibles des savoir-faire, des mémoires et des pratiques musicales souvent peu documentées, tout en créant des ponts entre traditions et créations contemporaines.

L’exposition de l’Instrumenthèque d’Afrique ne s’est pas limitée à une simple présentation d’objets patrimoniaux : elle a proposé un regard vivant sur le geste, les matières et la transmission.

Chaque instrument était accompagné d’informations sur son origine, son usage, les techniques de fabrication, mais aussi les artisans ou musicien·ne·s qui le font vivre. La diversité des formes, des fonctions et des esthétiques exposées, témoignant ainsi de la richesse du patrimoine musical africain, et de sa vitalité dans les pratiques communautaires, les rituels, ou les expressions contemporaines.

Chaque soir de concert, l’exposition changeait de visage. Les publics venus pour la musique live découvraient les instruments dans un autre contexte, créant une forme de spectacle en extension, où les sons joués sur scène faisaient écho aux instruments exposés. Ce croisement entre l’objet exposé et le geste vivant a été au cœur de cette édition. Il a permis de replacer les instruments dans leur rôle premier : celui d’intermédiaires entre les humains, les cultures et les récits.

En mettant l’accent sur l’expérience sensorielle et la circulation entre les différents temps du programme (exposition, concerts, ateliers), L’Instrumenthèque d’Afrique a proposé une approche globale du patrimoine musical : ancré dans la matière, traversé par des gestes, et toujours ouvert au dialogue avec le présent.

En image - Photothèque

Laissez un commentaire

Merci aux partenaires

Avec le soutien

VITA est un projet de

Instrumenthèque d’Afrique © 2025. All Rights Reserved.

Newsletter

Instrumenthèque d’Afrique © 2025. All Rights Reserved.